Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 16:05
Conseils pour optimiser les performances des batteries des vélos électrique

Conseils pour optimiser les performances des batteries des vélos électrique

Étant une solution écologique et pratique, le vélo électrique est un moyen de transport simple et efficace. Tout comme le vélo traditionnel, il ne nécessite que très peu d’entretien, mais afin d’augmenter la durée de vie de la batterie du vélo, il serait important de prendre quelques précautions et de faire des vérifications régulières.

Astuces pour bien recharger une batterie vélo

Si le vélo est utilisé régulièrement, il faut bien penser à recharger la batterie fréquemment et de ne pas attendre que la batterie soit complètement déchargée pour faire une recharge complète. Dès que la batterie a atteint 10% ou 15%, il faut commencer à penser à la recharger.

Pour éviter les risques de surchauffe, il est conseillé d’utiliser le chargeur d’origine ou d’un chargeur disposant d’un système d’arrêt automatique. Au cas contraire, il est préférable de respecter le temps de charge maximum. Si le vélo n’est pas utilisé pour une longue période, une recharge au moins une fois par mois serait une bonne idée. Une autre astuce serait d’enlever la batterie pendant que le vélo ne sera pas utilisé.

Conseils pour optimiser les performances des batteries des vélos électrique

Astuces pour une meilleure performance de la batterie vélo


Maintenant que la batterie est correctement rechargée, il est temps de prendre quelques petites précautions avant de sortir à vélo. Pour des raisons de sécurité et aussi pour une meilleure performance de la batterie, une vérification des câbles et des connecteurs serait une bonne idée, car un vélo bien entretenu aide à maximiser la durée de vie de la batterie. Des contrôles classiques tels le graissage des chaines et une vérification des freinages aiderait également.

Cette étape terminée, il est maintenant temps de penser au trajet qui sera effectué à bicyclette. Un petit parcours avec une piste plate et avec peu de poids sur le vélo consommera moins d’énergie qu’une piste en pente. Pour augmenter l’autonomie de la batterie, il suffit aussi de pédaler plus souvent, mais attention à ne pas le faire trop vite, car ceci aura un effet contraire.


Pour que la batterie du vélo dure plus longtemps, il suffit donc de bien respecter le temps de charge, d’éviter des cas de surchauffe et d’utiliser le chargeur d’origine. Il faut aussi veiller à bien entretenir le vélo en faisant des contrôles réguliers. Une fois ces conditions respectées, il ne reste plus qu’à partir en balade !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pannetier Pascal
commenter cet article

commentaires