Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 14:35
Expo photos : Jean Tinguely fait fondre la glace à Marly!

Jean Tinguely fait fondre la glace à Marly!

L’été sera particulièrement chaud à la patinoire de Marly qui accueillera du 8 juillet au 7 août une expo consacrée à Jean Tinguely et à sa passion pour les sports mécaniques. Au côté d’une sculpture animée réalisée à partir d’un side-car et d’un «vrai» bolide des 24 Heures du Mans 1958, une Vernet-Pairard dont la carrosserie avait été dessinée par Tinguely, le public pourra découvrir une brochette exceptionnelle de voitures de course.

«J’aime la formule 1 parce qu’elle est la rencontre la plus concentrée entre l’homme et la machine, entre l’homme et la folie qui ne mène nulle part», disait Jean Tinguely. Nul doute que le génial artiste, disparu il y a tout juste un quart de siècle, délaissera un instant son nuage pour venir admirer la March et la Lotus Junior de son ami Jo Siffert. Ironie de l’histoire, le vernissage de l’expo est programmé le 7 juillet, date de naissance de Jo Siffert, lequel aurait fêté ses 80 ans…

La Ferrari de Michael Schumacher, la Williams de Keke Rosberg, la Lotus d’Ayrton Senna et une Sauber F1 viendront compléter ce plateau de rêve, enrichi encore de la participation d’une voiture d’endurance de l’écurie vaudoise Rebellion et d’un vénérable cyclecar D’Yrsan de 1928. Evénement dans l’événement, la présentation des 66 tableaux signés Willy Richard et consacrés aux champions du monde de formule 1 depuis la naissance officielle du championnat, en 1950.

Egalement exposés à la patinoire Jean Tinguely (son fondateur, Dany Mauron, était un fervent admirateur), une fresque de 12 mètres du même Willy Richard retraçant la vie de Tinguely, une soixantaine d’affiches de l’artiste ainsi que le bolide de l’ancien champion de side-car René Progin, peint par Jean Tinguely. Et pour tous les passionnés, un écran géant verra défiler les plus belles pages du sport automobile. Une passion partagée par les organisateurs, tous bénévoles. L’exposition «Tinguely, passion sports mécaniques» est à découvrir à partir du 8 juillet. L’entrée est gratuite!

«Tinguely, passion sports mécaniques», du 8 juillet au 7 août à la patinoire Jean Tinguely, route de Corbaroche 54, Marly (arrêt TPF Terminus Gérine). Entrée gratuite. Lundi au samedi (10-12 h et 14-20 h), dimanche (10-12 h et 14-17 h). Visites guidées mercredi et samedi (19 h), dimanche (10 h 15). Conférence de Jacques Deschenaux sur Jean Tinguely et Jo Siffert le 15 juillet. Programme détaillé sous www.patinoiremarly.ch

Pour plus d’infos: contacter René Progin, responsable de l’organisation,
tél. 026 411 17 66 ou 079 461 98
56

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Expo
commenter cet article

commentaires