Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 16:20

siecleauto.jpg




Ce livre raconte l'histoire de ce moyen de locomotion et de tout ce qui s'y rapporte : réseau routier, cartes, permis de conduire...

Le premier véhicule 'automobile' date de 1770. Il est dû à un inventeur français, Joseph Cugnot. Mais ce n'est que dans les années 1880 qu'apparaissent les premiers véhicules à essence, lancés par Carl Benz et Gottlied Daimler. "Il y a un siècle l'automobile"raconte, sous une forme quasi romanesque, l'épopée de ce mode de locomotion qui, aujourd'hui, est devenu une évidence.

Depuis l'apparition du premier véhicule automobile en 1770, notre quotidien a bien changé. Tout à la fois synonyme de vitesse, d'élégance mais surtout de progrès, l'« auto » a su s'imposer comme le moyen de transport indispensable. Mais avez-vous pensé qu'auparavant il a fallu construire un réseau routier, mettre au point des cartes routières ou encore instaurer le permis de conduire ? Cet ouvrage d'un passionné nous entraîne, à travers des dizaines d'anecdotes passionnantes, au coeur de l'épopée de l'automobile.

L'automobile ce n'est, en effet, pas seulement le véhicule et ses performances techniques, c'est aussi et surtout un événement sociologique qui a bouleversé les habitudes et modifié le paysage. Décriée, honnie, puis adulée avant d'être totalement acceptée comme inéluctable, elle s'est accompagnée de nouveaux défis administratifs (immatriculation, permis de conduire, autorisations de circulation...).

de Thierry Coulibaly et Ronan Dantec
Editeur : Ouest-France  10/2007
ISBN : 978-2-7373-4127-4

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires