Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 11:40



"Le pont des Belles Fontaines"

pont-des-belles-fontaines.jpg
http://www.culture.gouv.fr/culture/flammarion/curio/curiosit.htm

Salle Ventura à Athis-Mons, le Jeudi 13 décembre 2007 à 20h30

Après les expositions en plein air sur la RN7 au mois de juin dernier, la Maison de Banlieue et de l'Architecture a proposé deux films documentaires réalisés avec l'association Divipassion : 
" RN 7, 4 mars 2007 " (durée 50 mn environ, avant l'arrivée du tramway), 
" La RN 7 aux Portes de l'Essonne " (durée 30 mn environ, un historique de cette route ancienne sur notre territoire fait de photos, cartes postales, extraits de films familiaux collectés par CINEAM ).

Queques infos sur les participants :

La Maison de Banlieue et de l'Architecture

http://www.maisondebanlieue.asso.fr/

Elle a pour vocation d'être un "CENTRE D'INTERPRETATION DE L'ENVIRONNEMENT URBAIN, DU PATRIMOINE EN BANLIEUE ET DE L'ARCHITECTURE", sur le territoire élargi de la Communauté de communes "Les Portes de l'Essonne", Juvisy, Athis-Mons, ...

Association Cinéam

Revisiter l'histoire grâce au cinéma amateur : l'ambition de Cinéam
Des images inédites retracent l'évolution d'une région au cours du XXe siècle, au fil de scènes quotidiennes.
Depuis sa création en 1999, l'association Cinéam collecte des films tournés ou conservés par des particuliers dans l'Essonne et ses environs. Il nous a semblé essentiel de reconstituer la mémoire de cette région grâce aux documents réalisés par les habitants eux-mêmes affirme Marie-Catherine Delacroix, fondatrice de Cinéam. Un appel est lancé aux habitants de la région par voie de presse, via des tracts distribués aux bibliothèques, et surtout par le bouche-à-oreille. Vient ensuite la collecte. Les gens prennent contact avec nous. Il faut expliquer l'intérêt que nous portons à leurs images, leur valeur historique, dont ils n'ont pas toujours conscience. Puis, leur dire ce que nous comptons en faire : les transférer sur un autre support, les classer et, avec leur accord, les mettre à disposition de réalisateurs ou d'institutions.

L'association ne se contente pas de stocker des images numérisées. Elle monte des films sur les sujets de son choix, ou lors de commandes émanant de musées, de mairies, ou pour les Journées de patrimoine.

Contact : Cinéam. Tél : 01 30 59 46 82
E-mail : cineam@free.fr

Association Divipassion

http://www.divipassion.com/

http://www.divipassion.com/html/nationale7.html

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires