Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 08:59

couv_Bertrand.jpg

Critères éditions 

La collection de livres « On the road » 

Objet culte, référent esthétique et sociétal, l'automobile a inspiré de nombreux artistes. La nouvelle collection « On the road »  s'adresse aux passionnés d'automobiles. Elle propose de découvrir des peintres qui ont fait des automobiles leurs modèles et leur thème de prédilection. Plus que de simples livres d'artistes, les livres de cette collection sont un réel hommage au talent de ces peintres, amoureux des autos et qui ont su les sublimer sur leurs toiles. Critères éditions est une maison indépendante et engagée : parce qu'éditer c'est s'exprimer, des artistes aux sensibilités variées sont invités à communiquer leurs émotions, à parler de ce qui les anime au plus profond d'eux-mêmes afin de vous faire découvrir leurs histoires, leurs univers. L'ensemble des titres se décline à travers des collections thématiques qui offrent un regard original et approfondi sur des artistes contemporains. 

editions@criteres.org

http://www.criteres.org 

Le second livre de cette collection sera lancé le 8 février lors de la journée d'inauguration du salon de Rétromobile le stand Artist'Auto.
Lancement internationale le 18 mai à la galerie Catto à Londres.

Bertrand.jpg

AMERICAN CLASSIC D' ALAIN BERTRAND
TEXTES DE MICHEL GUEGAN 

Né en 1946, Alain Bertrand est un artiste autodidacte de renommée mondiale qui a choisi de sublimer sur ses toiles l'art automobile. Après dix ans de dessin industriel chez Renault, il commence, en 1979, à faire de l'illustration pour la presse et certaines pochettes de disques. Ils s'occupera par la suite de nombreuses campagnes publicitaires pour Pirelli. Son talent d'illustrateur le conduit à illustrer des affiches de cinéma pour des grands noms du septième Art tel que Francis Ford Coppola ainsi que pour de nombreux réalisateurs français. Depuis, il a multiplié les expositions, rassemblant une foule de passionnés toujours plus importante. Alain Bertrand nous fait découvrir à travers ce livre un morceau de la route qui l'a conduit jusqu'à ce talent que nous lui reconnaissons tous aujourd'hui. « New York, Cuba, les grands espaces de l'Ouest américain, l'atmosphère d'un coffee-shop, une boîte de jazz… Depuis près de vingt ans, Alain Bertrand nous entraîne à la poursuite des années 60 à travers une vision rêvée plus que nostalgique de la culture automobile américaine. 

06-Cuba-2-Bertrand.jpg

Nous sommes tous les passagers de cette Chevrolet cubaine, de ce Checker
new-yorkais, de ce bus Greyhound arrêté à la pompe un soir d'orage. Comme lui, nous arpentons Times Square en quête d'une tranche de Music Hall, comme lui nous laissons défiler le temps dans ce coin perdu d'Arizona où il ne se passe jamais rien. Il est difficile de comprendre la vision et la passion d'Alain Bertrand sans remonter au mythe américain, vécu au quotidien quand, adolescent, il saluait les Jeeps des GIs d'Evreux, écoutait leurs disques de rock et fumait leurs cigarettes King Size. En ce temps-là, les studios d'Hollywood vantaient une Amérique triomphante, gaie, glamour, parcourue en tout sens par des voitures sensuelles aux formes rebondies de starlettes et où la modernité s'affichait voluptueusement face à une Europe meurtrie, prisonnière de ses rêves dévastés. Alain Bertrand sait à merveille restituer l'atmosphère réconfortante d'une Amérique épanouie et confiante qui ressemble fort à nos rêves d'enfant. La force de ses toiles est de nous faire entrer le coeur battant dans un paradis qui, pour quelques instants, n'est pas encore définitivement perdu ». 

Michel Guégan

Le Livre  ISBN : 978-2-9526281-7-4 

08-On-Road-3-Bertrand.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires