Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 15:46

undefined



undefined

                                                                                Copyright Michelin

EXPOSITION

"NUNC EST Bibendum !!.. Un mythe graphique depuis 1898"

Superbe exposition du 29 février au 31 août 2008 au Musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand.

Musée d’Art Roger-Quilliot
Quartier historique de Montferrand
Place Louis Deteix
63100 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 16 11 30
Fax 04 73 16 11 31

En partenariat avec Michelin, l’aventure graphique du personnage Bibendum, emblème de la marque Michelin, est racontée depuis son invention jusqu’à nos jours.

Le Musée d’Art Roger-Quilliot, s’appuyant sur une exposition itinérante éditée par Michelin, place le personnage dans son contexte artistique et sociologique pour découvrir les interactions entre art et communication à travers ce concept.

Elu meilleur « logo du siècle » en 2000 par un jury international, Bibendum a vu le jour en 1898. Transformé au gré de ses créateurs et des pays, Bibendum, présent sur les cinq continents, s’impose comme une figure incontournable de l’iconographie populaire. Depuis cent dix ans, il a su dépasser sa finalité commerciale pour créer un lien affectif avec le public. Au cours des décennies, il va progressivement changer d’attitude et d’expression, pour représenter à la fois le produit et son utilisateur, tout en s’adaptant aux préceptes de la communication en cours.

L’exposition du Musée d’Art Roger-Quilliot donne à voir l’évolution graphique du logo Bibendum non seulement à travers différentes campagnes publicitaires d’affichage mais aussi divers supports de communication.

Quelles sont les origines et la signification des signes plastiques de Bibendum ? Par quels procédés et rhétorique s’est-il imposé comme l’un des personnages publicitaires les plus emblématiques du siècle à l’échelle mondiale ? Pourquoi ce nom « Bibendum » ? Autant de questions et réponses qui ont permis d’établir le postulat de l’exposition.

Après une tournée dans neuf villes espagnoles totalisant plus 120 000 visiteurs, l’exposition itinérante « Nunc est Bibendum, un mythe graphique depuis 1898 », avait été exposée au Musée Municipal d’Art Contemporain de Madrid (Espagne). du 10 octobre 2006 au 14 janvier 2007, avant d'arrivée en France. 

Le Musée d’Art Roger Quilliot présente, sur six niveaux, des collections permanentes. Elles embrassent les domaines de la peinture, la sculpture, l’art mobilier, les objets d’art décoratifs, les arts graphiques, la photographie ; de l’époque médiévale jusqu’à la création contemporaine.

Vous pouvez découvrir sur ce site la version virtuelle de cette exposition, où l'on parcours les publicités Michelin pays par pays dans des petits livres virtuels :
http://bibendum-in-museums.michelin.com/indexfr.

Dossier PDF de présentation de l'exposition
http://www.clermont-ferrand.fr/IMG/pdf/DossierDCF239.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires