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9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 21:07

  THE 100TH ANNIVERSARY GREAT RACE   

http://www.greatrace.com

ATTENTION !!! POUR DES RAISONS DE NON AUTHORISATION DE TRAVERSER LA CHINE, CE RALLYE EST MOMENTANEMENT SUSPENDU JUSQU'A NOUVEL ORDRE !!!

Rallye commémorant le 100e anniversaire de l'une des plus remarquables aventure Automobile du 20ème siècle, la première (et dernière) course d'automobile autour du Monde. Aventure unique que cette grande course New York Paris de 1908, alors que l'automobile commence à peine à prendre forme. le 12 février, 1908 - six représentants de l'automobile mondiale, provenant de quatre pays, ont quitté Times Square à New York sous les acclamations de plus de 250000 personnes.


Les voitures se sont dirigées vers l'ouest, avec pour objectif de faire le tour du globe jusqu'à Paris. L'événement a été annoncé comme «The Great Race». Beaucoup de gens pensent qu'elle est vouée à l'échec. Pour certains, ce sera bien le cas, trois des voitures engagées n'ont pas vue l'arrivée. Une a abandonné dès le premier jour à New York. Une autre a été jusque dans l'Iowa et le troisième a été retiré de la compétition en cours de route en Russie. Mais malgrès les dificultés, plus de cinq mois après le début, trois automobiles, après avoir franchi l'Amérique du Nord, l'Asie et une grande partie de l'Europe, arriveront à Paris.

Quelle aventure !

Et en 2008 - 100 ans plus tard - The Great Race 2008 relance la course New York Paris, qui comémore cette incroyable aventure.


Il y aura pour cette nouvelle édition, quarante équipes concourants dans les catégories automobiles classiques et carburants écologiques et cinquante équipes locales supplémentaires à chaque étape.


Ce sera une nouvelle aventure tout aussi incroyable. Et il est encore temps de s'inscrire pour certaines étapes en Amérique du Nord, en Chine ou en Europe.

Les dates importantes à retenir sont :

- le départ dans de New York le 30 mai 2008 ;

- l'arrivée de la phase 1 à Vancouver le 13 juin,

- un redémarrage à Shanghai le 21 juin,

- l'arrivée de la Great Race en Chine le 3 juillet ;

- Great Race Europe commencera le 26 juillet ;

- et bien sûr ne ratez pas l'arrivée à Paris au pied de la Tour Eiffel, le 2 août 2008.

N'hésitez pas à contacter les organisateurs pour avoir plus de détails.

Pour les renseignements sur la course contactez :

Mike Ewing
Tél : (949) 300-2634 (USA)
Mike@greatrace.com

Pour les renseignements presse contactez :
Elisabeth Edelman
Tél : (978) 621-7500 (USA)
Elisabeth@cooke-co.com

Le projet est cette fois aussi de faire cette épreuve avec des carburants ou mode de propulsion écologique, pour Le centième anniversaire de « The Great Race» New York-Paris de 1908-2008.


C’est l'une des plus remarquables aventures de l'automobile du 20ème siècle, qui sera célébrée en 2008, avec un trek automobile qui répète ce tour du monde - soit près de 30500 km (19000 milles) en 65 jours partout en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Cette fois-ci, compte tenu des préoccupations exprimées au niveau mondial concernant le réchauffement de la planète et les quantités incertain de pétroles, certains des participants utiliseront des carburants renouvelables.

 

« The Great Race 2008 est une course autour du monde pour toutes les nations, qui vise à reconnaître l'impact que les gens ont sur l'environnement, et qui veulent présenter des solutions novatrices », a déclaré Bill Ewing, directeur de la Great Race Sports, Inc

. organisateur de l'événement.

 

« Elle a un peu un rôle similaire à la grande course d'il y a 100 ans, qui avait prouvé la viabilité de l'automobile pour de longs voyages ». L'événement commémoratif, appelée The Great Race 2008 de New York à Paris, débutera le 30 mai 2008, à New York et devrait s'achever 2 août 2008, à la Tour Eiffel à Paris. La distance officielle est 30148 km (18738 milles), qui comprend 21087 Km (13106 milles) sur terre et 9062 km (5632 milles) en vol en provenance de Vancouver, Colombie-Britannique, au Canada, à destination de Shanghai, République Populaire de Chine.

 

Plusieurs de dizaines de véhicules automobiles - la plupart d'entre elles voitures de collection mais d'autres aussi dans la catégorie Innovation - devraient commencer par la route du nord-ouest à travers les rigoureux État de New York en direction d'Ottawa la capitale canadienne, en Ontario, puis à travers le Canada pour une arrivée à Vancouver le 13 juin 2008.

 

Après un vol à destination de Shanghai, les véhicules débuteront le 21 juin, un long Voyage en Asie le long de la Grande Route de la Soie et après avoir passé la Grande Muraille de Chine, le Kazakhstan, elles longeront la ligne du Trans-Sibérien à travers la Russie, jusqu'à Moscou, pour le 20 juillet. De là, les véhicules chemineront à travers : la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne et la République tchèque, puis l'Autriche, la Suisse et enfin pour arriver à Paris, en France, le 2 août 2008.

 

Les organisateurs ont également créé trois rassemblements régionaux ou "étapes" pour les amoureux de l'automobile, qui voudraient participer à un niveau moins ambitieux. Ces itinéraires vont de New York à Vancouver, de Shanghai à Urumqi en Chine de l'ouest, et enfin de Berlin à Paris.

 

L'événement 2008, tout en commémorant l'aventure 1908, ne sera pas exactement à l'identique. D'une part, la Great Race 2008 sera la toute première course mondiale où certains des véhicules utiliseront des carburants renouvelables. Au lieu de traverser les Etats-Unis comme en 1908, l'événement 2008 cheminera principalement à travers le Canada. Ce sera une expérience unique pour le rallye en Amérique du Nord, pour ceux qui ont déjà parcourus les nombreux itinéraires US. Ils feront l'expérience des excellentes routes et beau paysage de la route du nord, en plus de l'hospitalité de plusieurs villes canadiennes qui ont voulu accueillir les voyageurs au groupe.

 

Les 65 jours du calendrier sont à comparer aux 169 jours du gagnant d'il y a un siècle, et la date du 30 mai offre la perspective d'une meilleure météo. En 1908, les coureurs avaient commencé le 12 Février parce que l'un des projets - finalement abandonné - était que les voitures devaient rouler sur tout l'itinéraire, y compris lors de la traversée de l'Amérique du Nord en rejoignant la Russie par le détroit de Béring au moment ou il est pris par les glaces.

La Great Race 2008 a déjà onze équipes alignées utilisant des carburants renouvelables. Plus de 20 équipes sont inscrites dans l'autre catégorie des véhicules anciens (de plus de 25 ans). L'une d'elle, est remarquable, c'est une Thomas Flyer 1904. En 1908 Thomas Flyer, le participant américain, a été déclaré vainqueur. Cette voiture a ensuite été oubliée pendant plusieurs décennies. Elle a finalement été retrouvé et restauré par un célèbre collectionneur, le regretté Bill Harrah, et placé dans le Musée National de l'Automobile à Reno, Nevada, où elle est toujours visible aujourd'hui. Mais, alors que les voitures de collection vont constituer une grande partie de cette commémoration, les voitures à combustibles renouvelables, seront particulièrement intrigante.

William A. Ewing l'organisateur de cette course, dont la compagnie, est basé à Orange, en Californie, a été organisateur de courses de voiture classique en Amérique du Nord pendant plus de 25 ans. En présentant cet événement rétrospectif, il a dit : « La course original de New York à Paris en 1908 a prouvé que le moteur à combustion interne est une solution pratique pour les longs voyages. Cette fois, nous allons ajouter un nouvel élan à l'automobile Great Race 2008 : New York - Paris, sera une campagne pour pousser les industries des carburants renouvelables ». « Equipes Privées, constructeurs et établissements d'enseignement de différents pays dans du monde accepteront de relever le défi », a-t-il dit. « Ce que nous avons créé - et je suis très fière de cela - Est une occasion unique pour des ingénieurs, des scientifiques, des entrepreneurs et des institutions, de mettre en valeur leurs idées et leurs conceptions ».

Pour les voitures anciennes, Ewing nous dit « qu'ils participent à la célébration de l'esprit de liberté et d'aventure des course à étape, d'il y a un siècle ».

En utilisant une version simplifiée des rallyes d'aventure , les voitures par équipes seront jugées sur la façon dont elles suivent un itinéraire. Les équipes seront en compétition pour les trophées dans deux catégories - la classe Schuster pour voitures anciennes, du nom de George Schuster, le conducteur de la Thomas Flyer gagnante en 1908, et la classe de l'innovation pour la catégorie des combustibles renouvelables écologiques. Mais de nombreux pilotes, amateurs de sensations fortes, seront là avant tout en temps que participants d’un événement historique et d’une aventure Mondiale.

 

La première liste d'inscrits à la Great Race 2008, révèle des équipes de neuf Pays différents : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Colombie, Irlande, Mexique, Portugal, Pologne et États-Unis. Voici certains des modèles inscris : une Toyota Land cruiser, une Aston Martin DB6 de 1967, deux Range Rovers bio-diesel et jusqu'à dix véhicules hybrides. Outre la Thomas Flyer 1904 , la Schuster Classe comprent des millésimes Ford, Cadillac, Mercedes, une autre Thomas Flyer 1910 et une American La France 1914.

 

Histoire de la course de 1908

 

 

Le 12 février 1908, six voitures ont quittés Times Square à New York sous l'acclamation d'une foule de 250000 personnes, les auteurs des journaux de l'époque l’évoquent comme « la course les plus difficiles jamais conçu ». Malgré l'énorme défi de ce voyage dû à la fois au mauvais état des routes et aux conditions climatiques extrêmes, des équipes de trois pays ont persévéré dans la course à travers l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe, pour finir à Paris, plus de cinq mois plus tard (deux en juillet, et une en septembre). Ce fut une aventure sensationnelle à couper le souffle. Dans les journaux quotidiens de l'époque et, plus tard, dans des livres et des films, l'événement a été relaté de nombreuses fois.

En 1907, une première course Pékin Paris avait été remporté par une automobile italienne, une Itala.

 

En 1908, la Great Race, également connue sous le nom de Greatest Auto Race, a été coparrainée par le journal français Le Matin et le New York Times. à la suite de la première grande course automobile internationales, la Pékin Paris de 1907, ces deux journaux ont décidé de créer un défi encore plus difficile. Six équipes totalisant 17 hommes, trois voitures depuis la France, une d'Allemagne, une d'Italie et une américaine, se sont retrouvé à Times Square le 12 Février 1908 pour le départ.

 

La course a débuté en février parce que le projet initial était de passer par l'Amérique du Nord et de rejoindre l'Asie en traversant la banquise du détroit de Béring entre l'Alaska et la Russie. Mais cet hiver là a été particulièrement difficile, provoquant rapidement dés le premier jour l'abandon d'une des voitures françaises, la Sizaire et Naudin, arrêtée à Red Hook, NY. La deuxième voiture français, une Moto Bloc, a elle abandonné le 17 mars à mi-chemin de la côte Ouest dans l'Iowa. La troisième voiture française, une De Dion-Bouton, a été retiré par son fabricant à Vladivostok, en Russie, le 19 avril, apparemment parce que le Marquis De Dion, a été critiqué par sa famille au sujet des dépenses de ce Voyage (il y a aussi d'autres raisons). Cette voiture devait être expédiée à un riche commerçant de Shanghai.

 

L'Amérique espère gagner, la Thomas Flyer, a été la première à arriver à San Francisco. De là conformément au projet initial, elle prend un bateau pour Anchorage pour rejoindre la traversée vers l'Alaska - mais ce projet utopique est abandonné à cause de l'hiver trop rude. Schuster a mené la Flyer à Valdez, Alaska, où il est dit que les 787 habitants, sont venus l'accueillir au quai. Mais sur place en Alaska des congères de 10 pieds de haut ont forcé les organisateurs à renoncer et à modifier le tracé de la course, la Flyer ainsi du retourner à Seattle.

 

De là les voitures sont expédiées au Japon par bateau, où elles traversent le pays avant d'être expédiés a nouveau par bateau à Vladivostok. Deux des concurrents avaient navigués directement vers la Russie.

 

La Protos allemande sera la première à arriver à Paris, le 26 juillet 1908, mais la Thomas Flyer, qui est arrivé quatre jours plus tard, a été déclaré vainqueur. En effet l'équipe de la Protos a été pénalisé de 15 jours pour avoir pris le train de Ogden, Utah, à Seattle, et la Thomas a été récompensée de 15 jours supplémentaires pour avoir tenté de suivre l'itinéraire original en Alaska. La seule autre voiture à avoir terminé la course a été la voiture italienne, une Zust, qui a atteint Paris, le 17 septembre 1908. La Thomas Flyer américaine gagnante était conduite par George Schuster, et son chef mécanicien de l'ER Thomas

Co., de Buffalo, N.Y.

 

Ces trois voitures existent toujours. Outre la Flyer, qui est à Reno, le Protos Est dans la Deutsches Museum de Munich, en Allemagne, la Zust, elle est dans une propriété privée, et en cours de restauration sur l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada.

 

Dans les années 1960, Tony Curtis a fait revivre cette aventure, dans le film de Jack Lemmon «The Great Race».

 

 

 

_______________________

 

 

Pour de plus amples renseignements sur The Great Race, visitez le site web http://www.greatrace.com

 

GREAT RACE SPORTS, INC, existe depuis 25 ans, comme organisateur de grande course sportives, l'organisateur de la course, et ses prédécesseurs ont réalisé des événements dans plus de 900 villes, atteignant plus de 200 millions de visiteurs en Amérique du Nord. Les participants ont parcourus plus de 9 millions de milles et reçu 6 millions de dollars de prix, ce qui a permis à The Great Race de devenir un des plus importants organisateur de compétitions sportives motorisés pour voitures anciennes. Great Race Sport se concentre sur les événements d’automobile internationaux. La société comprend un certain nombre de dirigeants d'entreprise, y compris Jack Roush, un des principaux propriétaires d'écuries en NASCAR, et Corky Coker, président directeur général de Coker Tire & Co. Coker et son co-pilote Greg

Cunningham, sont des anciens Champions de Course Indy.

 

 

The Great Race 2008

 

La nouvelle grande course est une compétion qui allie temps-vitesse-endurance en rallye routier, inspiré par l'itinéraire d'origine. Les équipes seront chronométrés en utilisant des transmetteurs GPS installés dans chaque voiture. Les émetteurs serviront également au suivi à des fins de sécurité. Les participants tenteront de suivre des instructions précises pour chaque journées, sur les 21087 km (13106 milles) de trek, de New York à Paris. Pour chaque équipe seront autorisées : un indicateur de vitesse, un

chronomètre, une horloge, une calculatrice, un GPS et un odomètre, pour aider à rester sur les itinéraires et dans les temps.

 

VÉHICULES PARTICIPANTS :

The Great Race 2008: New York - Paris a deux catégories :

CATEGORIE INNOVATION - Pour les véhicules alimentés par des moteurs à énergies renouvelables utilisant les nouvelles technologies. Ces véhicules peuvent être, des véhicules modifiés ou en préproduction, des prototypes utilisant n'importe quel type de systèmes de stockage d'énergie. Les véhicules alimentés par des combustibles liquides renouvelables sont encouragés. Une considération spéciale est accordée pour l'utilisation novatrice de technologies préservants l'environnement. Exemple : une Toyota Land Cruiser et une Aston Martin DB6 alimentés par des carburants de substitution et deux Range Rover bio-diesel. Jusqu'à dix véhicules hybrides, participant à la MPG défi, parrainé par Hybridfest.

 

CATEGORIE SCHUSTER

Nommée ainsi en homage à George Schuster, qui a conduit la Thomas Flyer en 1908. Cette catégorie est ouverte aux voitures anciennes, camions et motocyclettes qui ont plus de 25 ans. Exemple : une Thomas Flyer 1904, plus ancienne de trois ans que la Flyer qui l'a emporté en 1908, une Nyberg Indy Racer 1910, et une américain la France 1914.

 

ITINERAIRES :

Le départ de The Great Race 2008, New York - Paris est prévue pour le vendredi 30 mai 2008, en partant de New York et en direction de l'ouest pour une arrivée prévue à la tour Eiffel à Paris, en France, le samedi 2 août 2008. Le nombre de jours prévus est de 65, à comparer au 169 jours de la Grande Course en 1908. L'itinéraire traverse 13 pays - les États-Unis, le Canada, la République populaire de Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne, La République tchèque, l' Autriche, la Suisse et la France. La distance officielle est de 30149 km (18738 milles), qui comprend 21087 km (12106 milles)par terre et 9062 km (5632 milles) par vol de Vancouver à Shanghai. L'itinéraire nord-américain se déplace vers le nord à travers l'État de New York à Toronto, puis par la capitale canadienne d'Ottawa, en Ontario, le 2 juin. L'itinéraire passe ensuite à travers les plus grandes villes du Canada, arrivant à Vancouver le 13 juin. Les voitures et les équipes sont ensuite transportées par des Boeing 747 vers Shanghai le 16 juin. Ils vont ensuite voyager par un long parcours à travers la Chine, le Kazakhstan et la Russie, en arrivant à Moscou le 20 juillet. Le tracé passe ensuite à travers six pays européens, puis la France pour un final à Paris.

 

ROUTES RÉGIONALES :

En plus de The Great Race 2008 : New York - Paris, les organisateurs ont Créé trois étapes régionales, pour ceux qui souhaitent participer de manière moins ambitieuse.

 

Great Race 2008 Amérique du Nord commence à New York et se termine à Vancouver, le 13 juin.

 

Great Race 2008 Chine commence le 21 juin à Shanghai et se termine à Urumqi dans l'Ouest de la Chine, le 3 juillet.

 

Great Race 2008 Europe commence le 26 Juillet à Berlin, en Allemagne, et se termine le samedi 2 août à la Tour Eiffel à Paris.

 

Ces participants suivront le même calendrier et les mêmes itinéraires que le New York-Paris.

 

Dix équipes vont conduire des voitures électriques hybrides et tenter d'achever ce parcours de presque 30500 Km (19000 milles). Certains vont repousser les limites Des économies de carburant et d'atteindre des consommation inouïe de seulement 100 mpg. Il s'agit du premier d'une série de défis MPG, créée en partenariat avec Hybridfest Inc, organisateurs du plus grand festival américain de voitures hybrides. Bill Ewing, directeur de la firme, a déclaré que The Great Race va promouvoir les améliorations majeures dans Le domaine de l'économie de carburant, non seulement par la technologie, mais aussi par l'amélioration des habitudes personnelles de conduite. The Great Race célèbre le 100e anniversaire de l'une des plus remarquables événements automobile du 20e siècle.

 

MPG défi Organisation, dirigé par des bénévoles, organise un événement annuel, "Hybrid Electric Car show and More", à Madison, au Wisconsin « Nous sommes très heureux de notre implication dans la création du MPG Challenge », a déclaré Eric Powers, président de Hybridfest. "Certains des meilleurs hypermilers dans le monde ont déjà exprimé leur intérêt à participer et à montrer au monde comment faire quelque chose d'aussi ahurissant que de faire le tour du monde avec le moins de carburant possible."

 

Le MPG catégorie sera une partie de la catégorie Innovation, dans The Great Race 2008 : New York - Paris, touchant plus d'un milliard de personnes. Des équipes participant au Défi MPG vont tenter de parvenir à la meilleure économie de carburant possible, sur un parcours avec un temps limités, sur le principe du rallye de régularité. The Great Race simule des conditions de conduite, qui donnent des résultats pertinents.

 

Great Race Sports - mpg défi

HYBRIDFEST, INC est une organisation à but non lucratif dirigé par des bénévoles qui organise l'événement annuel, "Hybridfest - A Hybrid Electric Car Show And More" à Madison, au Wisconsin. Hybridfest favorise la connaissance et la compréhension des véhicules électriques hybrides, ainsi que d'autres solutions de transport économes en carburant et leur impact sur l'environnement.

 

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Published by Pannetier Pascal - dans Rallyes-Courses-Meeting
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