Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 06:54


Jules Michelin (1817-1870) - Graveur et collectionneur -
Catalogue raisonné de son oeuvre gravé et lithographie
Editions L'Echelle de Jacob
ISBN-EAN13 : 9782913224681

Auteur Pierre Sanchez (Dijon)
Courriel : pierresanchez@neuf.fr

Jules Michelin, père d'Edouard Michelin, véritable fondateur de la marque Michelin,
avait une âme d'artiste. Jules Michelin avait commencé sa carrière comme employé des Douanes, réservant tout son temps libre à sa véritable passion : la peinture. Paysagiste de talent, il avait participé à la plupart des salons des années 1850 et 1860. A la suite de son mariage avec Adèle une fille Barbier, il était entré au bureau parisien de Barbier & Daubrée, sans pour autant lâcher ses précieux pinceaux.

Mais c'est son fils André qui à 33 ans, diplômé de l'Ecole centrale, sera invité à s'installer à Clermont-Ferrand avec pour mission d'éviter le dépôt de bilan de Barbier & Daubrée. Deux ans après son arrivée, les affaires vont si bien qu'André Michelin décide d'appeler à ses côtés son frère Edouard, deuxième fils de Jules Michelin.

Les différentes parties de cet ouvrage permettent de mieux connaître Jules Michelin, aquafortiste et lithographe. Dans son étude Jules Michelin, paysagiste graveur, Valérie Sueur replace le graveur dans le contexte artistique de son époque post-romantique : dessinateur et aquafortiste, élève de C. Ramelet et C. Roqueplan, collaborateur de Corot, ami de Félix Bacquemond et du critique Philippe Burty, collectionneur de céramiques et d'objets d'art, à l'origine du musée de la porcelaine de Limoges avec son ami Adrien Dubouché. Comme le dit Henri Beraldi dans son dictionnaire des graveurs du XIXe siècle, Jules Michelin ''prend place dans la nombreuse phalange des peintres contemporains qui ont gravé avec talent le paysage à l'eau forte ''. Une section est consacrée à la famille et aux descendants directs de Jules Michelin. Une courte ''généalogie'' précise l'origine et les débuts de la manufacture des pneumatiques jusqu'en 1895 [...]. Le catalogue raisonné est basé su la liste établie par Henri Beraldi. Lors de la vente Jules Michelin en avril 1898, l'expert L. Dumont eut l'occasion de décrire l'oeuvre complet du graveur sous le n°491. Notre catalogue présente en détail par ordre chronologique de réalisation et reproduit chaque gravure de Jules Michelin [...]. La liste des oeuvres exposées par Jules Michelin au Salon parisien de 1844 à 1870 permet de mieux cerner la période d'activité de notre graveur qui exposa également des dessins et des peintures. Nous donnons enfin in extenso le catalogue de la vente de sa collection qui eut lieu au décès de son épouse en 1898. Cet ensemble regroupe des porcelaines chinoises, japonaises et européennes, des objets d'art, des bronze de Baryz et d'autres sculpteurs, des peintures, dessins et une importante collection d'estampes anciennes et modernes. Tirage limité à 300 exemplaires, volume illustré, relié, cousu.

Quelques-unes des œuvres de Jules Michelin :

http://web.artprice.com/classifieds/fineart/details.aspx?id=330640&l=fr

http://www.repro-tableaux.com/a/michelin-jules/peasant-from-the-outskirt.html

Jules Michelin représenté en peinture :

http://www.muzeocollection.com/fr/reproduction-tableau/o434932-jules-michelin-1817-1870-lafond-alexandre.html?PHPSESSID=9dimedo1kag286tjn88u09e7r4

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires