Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 08:04

Essai sur les mondes de l’automobilisme

Auteur Mathieu Flonneau


Ce n’est pas une histoire de l’automobile que Mathieu Flonneau nous donne ici à lire mais une histoire de l’automobilisme en tant qu’art de vivre, style de vie. Quelle est l’épaisseur historique du désir automobile ? Comment ce mythe a-t-il fonctionné et fonctionne-t-il encore ?

 

 

Cet ouvrage s’intéresse aux représentations et aux usages du sport au travail, en passant par le tourisme, véritables composantes de l’histoire sociale et culturelle. Depuis la fascination exercée par les toutes premières autos et la naissance du culte jusqu’à la servitude des embouteillages et l’insupportable mort routière, c’est à une véritable analyse de la civilisation automobile que Mathieu Flonneau s’exerce ici. Ainsi l’époque de la démocratisation de cet objet d’abord luxueux, le rôle joué par la voiture dans la libération de la femme sont autant de motifs abordés…

 

En proposant de décrire les mondes de l’automobilisme, nous convions le lecteur à une histoire des hommes qui les conduisent, à une histoire culturelle, politique et sociale du système des usages de l’automobile. De nombreuses photos et illustrations ainsi qu’un grand éventail d’extraits de textes littéraires nous permettent vraiment de plonger dans le quotidien des automobilistes.

 

L’auteur Mathieu Flonneau, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. Il a déjà publié sur le sujet L’automobile à la conquête de Paris. Chroniques illustrées (Presses de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, 2003) et Paris et l’automobile. Un siècle de passions (Hachette Littératures, 2005).

Editions Autrement, Collection Mémoires Culture

Contact presse : DORIS AUDOUX

doris.audoux@autrement.com

Tél. 01 44 73 79 86
Fax 01 44 73 00 12

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pannetier Pascal - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires