Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 10:12


Nous vous avions présenté ce guide pour faire La N7 en décontracté, écrit par des passionnés Hollandais.

Grace aux éditions Hachette, la version française, prochainement chez votre libraire préféré,  va vous permettre d'en profiter pleinement.


Nationale 7
  la route des vacances

Le guide pour flâner de Paris à Menton 

Parution : 13 mai 2009 
 

 
 
 

Avant l’ouverture de l’autoroute A6 à la fin des années 1960, les vacanciers descendaient tous la Nationale 7 pour rejoindre la Côte d’Azur, que ce soit en modeste 2CV, en confortable DS ou en voiture de sport.  


On a chanté cette route mythique des vacances mondialement connue, de grands chefs étoilés y ont établi leurs restaurants, des stars du cinéma ou du showbiz y ont péri en ratant leurs virages…
 


Deux journalistes flamands, Peter Jacobs et Erwin De Decker, portent un regard décalé et malicieux sur ce périple de toujours. Et ils se font les avocats d’une nouvelle façon de partir en vacances : en douceur, en goûtant le voyage.
 


Dans ce guide, ils proposent une flânerie le long de la N7, délaissant une autoroute du soleil surchargée et chère pour cette route bordée de platanes sur des kilomètres et qui traverse de superbes régions : le Bassin parisien jusqu’à Fontainebleau, les bords de la Loire sauvage, la Bourgogne secrète, Lyon et les rivages du Rhône, la Provence, la Côte d’Azur.
 


Ils prennent leur temps, s’arrêtent souvent, profitent des bonnes tables et du bon vin, des cités d’art, de la nature. Et nous livrent leurs réflexions, leurs anecdotes, leurs meilleurs détours, leurs bonnes adresses.
 


Ce guide est résolument rétro et kitsh, on le feuillette comme un album-photo de vacances. Et s’il donne toutes les informations qu’on attend d’un guide, il offre en prime un florilège de petites histoires amusantes et parfois surprenantes.
 

Par exemple, le saviez-vous ?


> que  Montargis est une destination historique pour les Chinois ? Des étudiants promis à un bel avenir y ont résidé au début du xxe siècle, y travaillant à l’école d’agriculture ; Deng Xia Ping lui-même fut ouvrier chez Hutchinson à Châlette-sur-Loing, non loin de là ;


> qu’à Cosne-sur-Loire est enterré le viloncelliste de l’orchestre de chambre du Titanic, originaire de cette localité, et qui est mort en héros lors du naufrage en jouant juqu’àu bout…


> qu’à Moulins, la grande caserne de cavalerie, strict bâtiment militaire, abrite le Centre national du costume de scène  avec 7 000 extravagants costumes de théâtres ou d’opéra ?


> qu’à Saint-Gérand-le-Puy, dans l’Allier, James Joyce, le grand auteur irlandais, a trouvé refuge en 1939 ?


> que le restaurant La Pyramide, à Vienne, incontournable rendez-vous gastronomique de la N7, ne s’est jamais départi depuis 1933 de ses étoiles Michelin ?


> qu’à Pont-de-l’Isère, on se trouve exactement à mi-chemin entre le Pôle Nord et l’Equateur ?


> que le président Pompidou, en 1970, s’est opposé à son gouvernement pour lutter contre l’abattage des platanes bordant la N7 ?


> qu’à Aix-en-Provence, boulevard de la République, subsiste un panneau indicateur datant de l’époque où la N7 était une route impériale ?

etc, etc 


Ajoutez à cela :


> 84 bonnes adresses d’hôtels, chambres d’hôtes et restaurants ;


> et une idée de cadeau-souvenir emblématique, en majorité une friandise traditionnelle, pour chacune des étapes de ce périple de 1 000 km : le châssebleau de Thomery, la prasline de Montargis, le négus de Nevers, le nougat de Montélimar, le calisson d’Aix…
 
 

Comme l’a chanté Charles Trenet «  On est heureux Nationale 7 » !

Avec ce guide atypique, redécouvrez à votre rythme la route des vacances ! 



Edition Hachette
Codification ; 244056.8    ISBN-EAN : 9782012440562
Format 150 x 210, broché cousu, 216 pages,
17 cartes, env.  220 photograpies en couleurs

Prix conseillé : 15 euros

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires