Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 18:28
Un certain nombre de riverains du circuit de Charade [1] se plaignant du bruit généré par celui-ci, un protocole d'accord avait été instauré le 10 décembre 1996, visant à limiter les nuisances générées par la piste. Un quota de dix journées d'utilisation avait été adopté. Un arrêté municipal de la commune de Saint-Genès-Champanelle, d'avril 2007, fixe la limitation sonore à 55 db, hors jours de manifestations. Or l'essor économique des circuits, engendré par une répression routière croissant poussant les pilotes du dimanche à rouler en liberté sur pistes fermées, a gonflé ce chiffre à plus d'une vingtaine à l'année - 23 au calendrier de l'excellent site Pilote du dimanche [2]. De plus il apparaît idéaliste de maintenir un niveau acoustique de 55 db en rase campagne.

Enfin il faut savoir que se murmure çà et là que les motivations des riverains prendraient racine dans la spéculation immobilière. En effet certains se sont installés à proximité du circuit, alléchés par un prix assez bas, et revendraient volontiers à la hausse si le circuit fermait. Mais que ceci reste entre nous, pour paraphraser certain confrère.

 Deux associations ont donc vu le jour, qui défendent Charade en choeur, à ceci près que l'une oeuvre à la protection du site naturel de Charade quand l'autre défend le circuit de Charade : 

-  L'Association de défense des habitants des communes de Royat, Saint-Genès- Champanelle et Ceyrat pour la protection du site de Charade [3]
Elle a porté l'affaire auprès du tribunal de grande instance auquel un rapport d'expertise acoustique sera remis prochainement. Faute d'un accord entre les parties prenantes, le TGI pourrait prononcer la cessation d'activité du circuit de Charade.

- Agissons pour Charade [4]  
Cette entité milite pour le maintien des activités de roulage et sportives et multiplie les gestes de bonne volonté en consultant les représentants des riverains, les actionnaires du circuit, les autorités de justice. Elle collecte des adhésions au moyen d'un bulletin téléchargeable [5], qu'il faut expédier, accompagné d'un chèque de 5 euros pour un particulier ou 50 euros dans le cas d'une entreprise, à l'adresse ci-après : 
Agissons pour Charade
71 rue Fontgiève
63000 Clermont-Ferrand

Le circuit de Charade est géré par la Société anonyme d'économie mixte (SAEM) de Charade, dont les actionnaires principaux sont des collectivités locales : le Conseil général du Puy-de-Dôme, la Communauté de communes de Clermont-Ferrand et les deux communes de Saint-Genès-Champanelle et Royat, sur lesquelles la piste a une emprise.


L'article complet sur "Mémoires des stands"
http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2009/02/24/charade-circuit-court-ou-court-circuit.html

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Infos - News
commenter cet article

commentaires