Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 08:59


Amsterdam, les 22-28 août , 2010

Le VOYAGE EN TANT QUE FORCE DE CHANGEMENT HISTORIQUE

APPEL A COMMUNICATIONS

Session organisée par la Commission internationale pour l'histoire du Voyage et du Tourisme
www.ichtt.org

Le voyage a été l'une des principales forces du changement historique. Presque à chaque période historique un nombre important de personnes, ont choisi de franchir les frontières entre les différents pays / états / nations, ainsi que les limites entre civilisations différentes. Leurs voyages a créé et maintenu le contact entre les différentes entités politiques et les civilisations, et ils ont contribué à la diffusion de nouveaux produits, idées, valeurs, croyances.


A travers les siècles, le voyage a pris des formes et sens différents, l'exploration, lepèlerinage, voyage culturel , tourisme, il a cependant toujours restés reconnaissables comme une force historique distincte.

Nous pensons que ce sujet est très important pour les études historiques :

- La mondialisation contemporaine a été créé et modelé par des générations de voyageurs (Eric J. Leed), et l'expérience de la mobilité et du tourisme (avec toutes les questions interculturelles liées) devient de plus en plus répandue.

- Le sujet est interdisciplinaire: de nombreux projets de recherche à propos du voyage ont été développés dans le domaine de la sociologie, psychologie, philosophie, histoire de l'art, etc,...

- Le sujet est imoportant pour toutes les périodes historiques, de Ulysse à Marco Polo, de Joseph Addison à Johann Wolfgang von Goethe, sans oublier les nombreux voyageurs comptemporains.

- Le sujet est présent dans tous les domaines de la civilisation. Nous pensons qu'une large dimension comparative devrait jouer un rôle central dans le meeting d'Amsterdam. Dans le passé, ce point de vue a été considérablement négligé, suivant l'hypothèse que l'expérience du voyage appartenaient principalement à la civilisation européenne «occidentale». Cela pourrait être partiellement vrai, bien sûr, mais nous manquons d'informations sur les expériences non européennes, comme celle d'Ibn Battuta, parfois appelée, comme «le Marco Polo Arabe". Quelle était l'importance théorique et pratique des voyages en dans l'Empire chinois, ou dans le monde islamique?

Comparaison des voyages de Marco Polo et d'Ibn Battuta.
http://www.sangam.org/taraki/articles/2006/02-26_Ibn_Battuta_Jaffna_Kingdom.php?uid=1547

La Commission internationale pour l'histoire du Voyage et de Tourisme encourage de nouvelles réflexions sur ces thèmes dans une perspective comparative et dans différentes périodes historiques, de l'antiquité à nos jours.

Informations pratiques :


Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications par e-mail à la Commission à adresser au secrétaire général, le professeur Claudio Visentin, Université de Lugano, Suisse (ichtt@ichtt.org).


Vous êtes prié de fournir un titre et un bref résumé de votre proposition au plus tard le 31 août 2009, et le texte final d'ici le 31 Mars 2010.


Les communications seront alloués en panneaux différents en fonction de leurs thèmes, et ils seront diffusés avant la Conférence. A Amsterdam les orateurs présenteront brièvement leurs contributions; des discussions suivront.

Organisateur
Professeur John Walton, Leeds Metropolitan University, UK
j.k.walton @ leedsmet.ac.uk

Discutant
Professeur Claudio Visentin, Université de Lugano, Suisse
clavis@lu.unisi.ch

Co-organisateurs
Prof Shelley Baranowski, Unive rsité d'Akron, Etats-Unis
sbarano@uakron.edu

Prof Bertram Gordon, Mills College, USA
bmgordon@mills.edu

Professeur Laurent Tissot, Université de Neuchatel, Suisse
Laurent.Tissot @ unine.ch

Le professeur Richard White, Université de Sydney, Australie
richard.white @ arts.usyd.edu.au

La Commission internationale pour l'histoire du Voyage et de Tourisme (ICHTT) est affiliée à une commission du Comité international des sciences historiques. (CISH). Elle a été fondée à l'occasion de la conférence internationale "Tourismes: Identités, environnements, de conflit et Histoires» (University of Central Lancashire, Preston, UK, 21-23 Juin 2001).

Le siège de la Commission est à l'Università della Svizzera italiana, Lugano.
La Commission représente tous les chercheurs intéressés par l'histoire du Voyage et du tourisme, elle favorise la recherche dans ces domaines d'intérêt, et travaille sur la création d'un réseau efficace et rentable de l'échange d'informations, d'idées et de projets de recherche entre historiens des différentes pays.


En 2009, la Commission a commencé à publier le "Journal de l'histoire du tourisme», le premier instrument international, la langue anglaise, peer-reviewed journal dans ce domaine, à travers la maison d'édition basée à Londres, Taylor and Francis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pannetier Pascal - dans Bourses-Salons-Expos
commenter cet article

commentaires