Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 05:20

Puissance, résistances et tensions.

Histoire des mobilités électriques (XIXe-XXIe siècles)

Colloque international – 28 juin 2012

 

Le nombre de places est limité, les inscriptions se font par courrier électronique à l'adresse : arnaud.passalacqua[@]m4x.org

 

 

Programme

________________

Le colloque se déroulera à l'Institut des sciences de la communication du CNRS
20, rue Berbier-du-Mets – 75013 Paris.

 

9h15 – Accueil

9h30 – Introduction

Mathieu Flonneau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – IRICE)
& Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot – ICT/LIED)

9h45 – Conférence inaugurale : une histoire de véhicules

· Gijs Mom (Eindhoven University of Technology) :
« Why Now? The Electric Vehicle as a

Vehicle of Tomorrow »

10h15 – Tout à l'électricité (fin XIXe – début XXe siècles) – I

Présidence : Alain Beltran (CNRS – IRICE)

· Christian Gérini (Université du Sud Toulon-Var – I3M) :
« L’Industrie électrique : quand Henri

Poincaré parle de l’électricité aux enfants des écoles de la IIIe République »

· Philippe Krebs (Université Paris Diderot – ICT) :
« L’ingénieur Krebs (1850-1935), ou comment traduire le fluide électrique »

· Aurélie Baro (Université Paris Ouest Nanterre La Défense – IDHE) :
« Évaluation économique

des premiers moteurs électriques »

11h30 – Pause

11h45 – Tout à l'électricité (fin XIXe – début XXe siècles) – II

Présidence : Anne-Françoise Garçon (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – CH2ST)

· Ségolen Plisson (Université de Poitiers – Criham) :
« Amélioration de la navigation maritime par

le développement des signaux et avertisseurs électriques, dans la deuxième moitié du XIXe

siècle »

· Daniel Pérez Zapico (Universidad de Oviedo et Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines)

:
« “Attention mademoiselle, que l'électricité passe !” : représentations et expériences

de la mobilité électrique dans les Asturies (1880 – ca.1920) »

12h35 – Déjeuner

14h – Conférence en écho : une histoire aussi institutionnelle

· Sébastien Richez (La Poste) :
« Poste au courant : une institution historiquement électrisée »

14h25 – Autobus électriques de l'entre-deux-guerres

Présidence : Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot – ICT/LIED)

· Yves Bouvier (Université de Savoie – LLS) :
« Tensions politiques autour d’un système

départemental de mobilité électrique : les électrobus de Savoie »

· Aurélien Delpirou (Université Paris Est Créteil – Lab'Urba) :
« Le triomphe éphémère du

trolleybus à Rome, entre choix techniques, contraintes économiques et enjeux urbains »

15h15 – Pause

15h30 – Le tournant 1970 ?

Présidence : Christophe Bouneau (Université Bordeaux III Michel de Montaigne – MSHA)

· Françoise Sioc'han (Université de Bretagne occidentale et Université de Nantes – Centre

François Viète) :
« La projection sur un territoire d'une idéologie de la rationalité technique.

Bretagne 1967, Brennilis et La Rance »

· Yannis Vlahoupoulos (Université Paris Diderot) :
« Le TGV à traction électrique : le choix d'une

image ? »

16h20 – Aujourd'hui et demain

Présidence : Muriel Le Roux (CNRS – IHMC)

· Magali Pierre (EDF) :

« Le véhicule hybride rechargeable : un nouveau système sociotechnique »

· Jean-Philippe Fouquet (Université François Rabelais – CITERES) :

« Velab : un cas concret

d'électromobilité au service des salariés... »

17h10 – Conclusions

Pascal Griset (Université Paris 4 Paris-Sorbonne – IRICE)

17h30 – Fin des débats

________________

Le colloque est organisé par Mathieu Flonneau (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – ICT)

et Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot – ICT/LIED).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Conférences
commenter cet article

commentaires