Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 19:35

IACOVLEFF.JPG

Deux femmes Mangbetou, Niangara. Pastel et craie noire sur papier 

 Musée Royale de l’Afrique Centrale, Tervuren (Belgique)


Exposition ALEXANDRE IACOVLEFF du 01.12.2012 au 10.03.2013

Les croisières Citroën

 

MUSEE DE L'ABBAYE SAINTE-CROIX VILLE DES SABLES D'OLONNE 

 

Né à Saint-Pétersbourg, en 1887, Alexandre Iacovleff arrive à Paris en 1919 après avoir séjourné deux ans en extrême-Orient. L'exposition de ses oeuvres en 1920, galerie Barbazanges, connaît un grand succès. L'artiste devient rapidement un portraitiste à la mode, sûr de son talent et proche de la haute société. Mais il demeure avant tout un peintre voyageur, fin observateur qui n’a de cesse de sillonner le monde et d’en restituer la trame dans ses oeuvres. De sa vie aventureuse reste aujourd’hui en mémoire sa participation aux deux expéditions lancées par André Citroën. En 1924, la Croisière Noire traverse le Sahara, le Niger, le Tchad et le Congo pour arriver à Madagascar. Puis en 1931, la Croisière Jaune conduit les explorateurs de la Perse jusqu’à la Chine. De ces épopées, Iacovleff rapporte un nombre considérable de dessins, surtout des portraits des membres de l’équipée et des nombreux visages croisés, mais aussi quelques magnifiques paysages venus d’ailleurs.

 

03-citroen-croisiere-jaune.jpg

 

Bien sûr, son style classique, à l’écart du tourbillon des avant-gardes artistiques, privilégie une restitution fidèle, suivant un point de vue ethnographique, de son modèle. Ce qui ne l’empêche pas, par l’extrême élégance de son trait et par un maniement virtuose de la sanguine, du fusain et du pastel, de brosser l’humeur de son époque, tentée alors par un certain retour à l’ordre et par un renouveau de la peinture figurative. Contempler la noblesse du chef Boémi ou le beau visage de Pou Li Tzian Chian, les hauts palmiers du Mozambique ou les vastes étendues du lac Karakoul, nous plongent indéniablement dans la merveilleuse découverte de terres inconnues saisies délicatement pour l’éternité.

citroen-la-croisiere-jaune-asie-centrale-1931-1932-1242126.jpeg

 

Exposition proposée grâce au concours de la compagnie Alain GUENANT SA, en partenariat avec les musées de Cholet et de La Roche-sur-Yon.

Commissariat : Caroline Haardt de La Baume, Gaëlle Rageot-Deshayes

Rue de Verdun – 85100 Les Sables d'Olonne

Tél : 02 51 32 01 16 – musee@lessablesdolonne.fr – www.lemasc.fr

 

 

 

ALAIN GUENANT ET C°

 

Dans le cadre de sa politique de communication, la Compagnie Alain GUENANT SA avait pris il y a cinq ans la décision de fêter ses 90 ans au sein de la marque CITROËN, ainsi que les différents anniversaires des concessions de la Cie, à travers un évènement exceptionnel, se démarquant des classiques pratiqués régulièrement par la profession.

 

Nous entretenions d'excellentes relations avec le conservateur Benoit DECRON du Musée de l'Abbaye Sainte Croix des Sables d'Olonne (Cinquième musée de France par son fond d'Art Contemporain). Nous lui avions proposé de recourir à un mécénat dont le fil conducteur serait CITROËN, le choix s'établissant entre 3 sujets. Il a retenu pour sa part : IACOVLEFF au travers des Croisières CITROËN. Sa grande qualité professionnelle étant reconnue sur le plan national, il fut choisi par Pierre SOULAGES pour diriger son futur musée de Rodez. Son successeur, Gaëlle RAGEOT, a repris le flambeau avec autant de passion.

 

Nous arrivons au terme de ces 60 mois de travail ardu et intensif. Les plus grands musées de France et de Belgique nous ont prêtés leurs œuvres, ainsi que nombre de collectionneurs privés, pour certaines d'entre elles, jamais exposées au grand public.

 

Cette manifestation, se déroulera du 02/12/2012 au 10/03/2013 au Musée de l'Abbaye Sainte Croix, aux Sables d'Olonne, elle se couple magnifiquement bien avec la Course Du Vendée Globe Challenge, qualifiée par les professionnels "d'Himalaya de course au large en Solitaire". Nous avons d'un côté l'Aventure Contemporaine en Mer et de l'autre l'Aventure Historique sur Terre. Ensuite elle matérialisera nos 90 ans de passion et de collaboration avec la marque aux chevrons ainsi que les 25 ans de notre établissement sablais OSA CITROËN.

 

Enfin elle revêt un caractère exceptionnel, dans la mesure où il s'agit de la première exposition, on peut dire Européenne, consacrée à l'œuvre de IACOVLEFF sur les deux Croisières en un même lieu depuis le décès de l'artiste en 1938.

 

Cet évènement sera matérialisé par la publication d'un catalogue diffusé sur le plan national à travers les réseaux de distribution librairie et presse.

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires