Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 19:37

 

 image001.jpg

 

Championnat de France de Demi-fond au Vélodrome de Dijon


Le Sprinter Club Olympique de DIJON est entré depuis le début de la saison 2013 dans sa 20ème année.

 

Organisateur des plus grands événements cyclistes de Bourgogne, le SCO Dijon vous invite le samedi 15 juin 2013 au Vélodrome de Dijon pour les Championnats de France de Demi-fond associé au Sprint Trophy de Bourgogne « Souvenir Jean-Claude Rude »

 

Nous comptons sur votre présence pour venir soutenir l’ensemble des compétiteurs et vous faire découvrir les diverses disciplines que peut offrir la pratique du vélo sur piste et tout cela dans un esprit de convivialité.

 

L’accès au vélodrome est gratuit et une possibilité de se restaurer sera mise en place aux abords du vélodrome.
Nous serions honorés de pouvoir vous accueillir ainsi que les licenciés de votre club, afin de soutenir et de rejoindre la grande famille du cyclisme.

 

Résumer le parcours atypique de Jean-Claude Rude, multi-champion de Bourgogne de vitesse et du kilomètre, excellent « américain », routier honorable et chasseur impénitent de records de vitesse derrière engins motorisés, c’est se transporter en même temps dans l’atmosphère des mid-seventies, au crépuscule des règnes d’Eddy Merckx et de Daniel Morelon, et à l’aube de ceux de Bernard Hinault et des sprinters en gris de la défunte R.D.A. C’est au carrefour de ces époques que Jean-Claude Rude s’est lancé dans sa chasse aux records de vitesse.

 

Pour mener à bien ses tentatives, Jean-Claude Rude dut passer outre les réserves, voire les sarcasmes, du microcosme cycliste, tout en se heurtant au mur des frilosités administratives. Sans jamais se décourager, il alla jusqu’au bout de sa démarche, et fut tout proche de conquérir son Graal … Aujourd’hui, en 2013, que reste-t-il du trop bref parcours de celui à qui certains médias de l’époque avaient si commodément attribué une « quête de l’inutile » ?

 

Plus que ses performances insolites, c’est une aura que le champion Bourguignon a laissé en héritage aux amoureux du cyclisme et de son histoire, ainsi que le souvenir – intact pour ceux qui l’ont côtoyé – d’un athlète accompli, au charisme confondant. Quant à sa recherche éperdue d’absolu, trente années et plus après sa tragique disparition, elle ne peut qu’inspirer respect et admiration.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Police - dans Bourses-Salons-Expos
commenter cet article

commentaires