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10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 16:15

photo-ralph-lauren.jpgExposition du 28 avril 2011 au 28 août 2011

 

Musée des Arts déco­ra­tifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/prochainement-502/dans-la-nef-605/l-art-de-l-automobile-chefs-d/

 

Parmi les grandes collections automobiles au monde, une plus que toute autre est synonyme d’excellence : celle de Ralph Lauren. Une sélection de ses plus prestigieuses voitures de sport des années 1930 à nos jours est présentée pour la première fois en Europe au musée des Arts Décoratifs. Dix-sept voitures d’exception, choisies par le commissaire Rodolphe Rapetti conservateur général du patrimoine, et mises en scène par Jean-Michel Wilmotte, retracent ainsi les grandes étapes de l’histoire automobile européenne.


A travers cette collection, Ralph Lauren démontre que l’automobile est un art majeur dessiné par les plus grands noms : Bugatti, Alfa Romeo, Bentley, Mercedes-Benz, Jaguar, Porsche et, bien sûr, Ferrari, point culminant de cet ensemble exceptionnel.

 
 
Automobiles exposées
 

 

BENTLEY BLOWER, 1929
La voiture a été conçue par W.O. Bentley, mais c’est Sir Hilary Birkin, l’un des Bentley Boys (groupe de riches gentlemen britanniques, tous pilotes et amateurs de voitures rapides) qui a poussé Bentley à l’équiper d’un compresseur, d’où son nom de Blower (ventilateur). Construite comme un tank, avec sa carrosserie massive ornée du drapeau anglais, la Bentley Blower a été créée dans un seul but : gagner des courses. C’est le bolide qu’a choisi Ian Fleming pour James Bond 007 dans ses premiers romans.

 

MERCEDES-BENZ SSK, « Comte Trossi », 1930
Avec son profil de squale, le dessin de cette Mercedes-Benz est dû au talent de son propriétaire lui-même, un aristocrate italien, le comte Carlo Felice Trossi, également pilote de course. La SSK est l’archétype de la Mercedes des années vingt, dominée par son monstrueux capot, enveloppant plus de la moitié de sa longueur et projetant en avant un radiateur en coupe-vent, avec les tubulures d’échappement s’échappant sur les côtés comme une nichée de serpents.

 

BUGATTI 57 SC ATLANTIC COUPÉ, 1938
Il s’agit de l’un des quatre exemplaires jamais construits et il n’en reste aujourd’hui que deux. Cette voiture fantastique a une allure presque inquiétante, avec ses coutures visibles et ses rivets à tête ronde courant le long de son épine dorsale et de ses garde-boue. La puissance et la vitesse sont suggérées par des portières se découpant dans le toit et par des vitres ellipsoïdales issues du registre aéronautique.

 

FERRARI 375 PLUS, 1954
Comme toutes les Ferrari de cette époque, il n’y avait pas de plans spécifiques pour ce design. Des artisans hautement qualifiés et talentueux ont créé cette forme magnifiquement arrondie en suivant les instructions verbales du carrossier attitré de Ferrari, Pinin Farina. C’est ainsi qu’ils ont pu réaliser ce magnifique spyder qui remporta les 24 Heures du Mans en 1954

 

JAGUAR XKD, 1955
Aucune voiture des années cinquante n’incarne mieux la vitesse que cette Jaguar, avec trois victoires consécutives entre 1955 et 1957 aux 24 heures du Mans, une autre au Nürburgring en 1956. C’est la voiture la plus titrée de cette époque. Elle a permis à la pilote Patricia Coundley de devenir la femme la plus rapide d’Europe en 1964. Depuis l’aileron qui le termine jusqu’au capot élégamment arrondi, ses formes ne sont pas sans évoquer un avion de chasse.

 

MERCEDES-BENZ 300 SL GULLWING COUPÉ, 1955
La Gullwing doit son nom aux portières qui s’ouvrent vers le haut, comme des ailes. Elle a été la coqueluche de nombreuses célébrités comme Sophia Loren, Zsa Zsa Gabor, Glen Ford ou le musicien Skitch Henderson.

 

FERRARI 250 TESTA ROSSA, 1958
Cette voiture porte la marque de Sergio Scaglietti, l’un des carrossiers les plus talentueux de Ferrari. La Testa Rossa (tête rouge en français), qui tire son nom des caches arbres à cames rouges de son moteur V12, porte la signature caractéristique de Scaglietti – un châssis long au corps de torpille, un appuie-tête émergeant de la carrosserie et des phares carénés.

 

Le catalogue

Un catalogue, édité par Les Arts Décoratifs accompagne cette exposition. Il est publié sous la direction de Rodolphe Rapetti et mis en page par Philippe Apeloig. Cet ouvrage de référence abondamment illustré et documenté, propose une étude approfondie de chacun des modèles exposés.

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Published by Pannetier Pascal - dans Bourses-Salons-Expos
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