Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 06:00

autorefoulement 

 

Livre : L'Autorefoulement et ses limites

Auteur : Mathieu Flonneau


Alors que de toute part le bruit médiatique dominant renvoie de l'automobilisme une image négative suggérant une « dépendance » fondamentalement aliénante à l'objet roi du siècle passé, ce livre entend réfléchir aux motifs qui ont conduit à son sacre et à son règne, qui, constatons-le, continue au XXIe siècle à l'échelle planétaire. Dès lors, ces motifs auraient-ils vraiment et partout disparu ?

 

L'idée est de mettre en question la forme de schizophrénie qui, tout particulièrement en France, accuse l'automobile et place les automobilistes dans une position de coupables désignés des grands maux sociaux et environnementaux actuels.

 

Le filage de la métaphore psychanalytique sert à déboucher sur une proposition bien connue et adaptée pour l'occasion : haine de l'auto = haine de soi.

 

La forme du livre sera originale car son plan, découpé en courts chapitres, reprend le principe d'un cadavre exquis dédié à l'automobilité : l'A-U-T-O-M-O-B-I-L-I-T-É. En questionnant à l'aune de certaines tendances historiques qui ont animé les sociétés occidentales libérales au cours du XXe siècle, l'ouvrage cherche à interroger les limites de l'autorefoulement, de la mauvaise conscience et de la mémoire malheureuse qui lui sont associées.

 

La collection « Cultures Mobiles » est dirigée par Mathieu Flonneau et Arnaud Passalacqua.

 

http://www.editions-descartes.fr/spip.php?article695
 

Interview de Mathieu Fionneau en ligne sur le site.

 

 

Éditions Descartes & Cie
32, rue Cassette 75006 Paris
Tél : 01.42.22.29.02
Prix : 14 euros
ISBN : 978-284446-173-5

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires