Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 08:40


 
 La longue histoire de la carte dite
des Cassini

et ses prémices

(1666-1790) 

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Du 6 au 27 mars 2010 

Médiathèque municipale

Corne de Soissons

08200 SEDAN

Renseignement au 03.24.29.26.48

www.bm-sedan.fr

EXPOSITION 

La longue histoire de la carte dite des Cassini et ses prémices (1666-1790) 

La carte de France dressée pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, dite carte des Cassini, est une œuvre majeure. C'est la première fois qu'un territoire vaste est entièrement levé suivant un procédé scientifique (la triangulation) et à une échelle relativement grande (1:86400). Les 181 feuilles de la carte offrent une image homogène de la France du Siècle des Lumières.

De ce produit fini, le public ignore souvent l'histoire. Aussi la présentation de quelques feuilles tirées des collections de la Médiathèque de Sedan est-elle enrichie de documents inédits. Ceux-ci mettent au jour les apports fondamentaux de l'entreprise menée par l'Académie royale des Sciences sous l'impulsion de Colbert.

L'exposition illustre les différents aspects du travail réalisé par les ingénieurs dans le Sedanais, du terrain jusqu'à la gravure, afin de rendre compte des dessous de cette carte. 
 

CONFÉRENCES 

Deux conférences de Michel DESBRIÈRE * viendront compléter l'exposition : 

La longue genèse de la carte géométrique, des Pays-Bas espagnols à la France (1533-1744)

Samedi 6 mars 2010, 14h30. Amphithéâtre Pierre Mendès-France 

La carte de France des Cassini (1747-1790)

Mardi 23 mars 2010, 18h30. Amphithéâtre Pierre Mendès-France 
 

Michel DESBRIÈRE est historien de la cartographie. Après des études de germanistique en Sorbonne, il enseigne à Paris puis dans les Ardennes à partir de 1970. Il poursuit parallèlement des recherches en histoire de la cartographie (cartographie civile et militaire à moyenne et grande échelle aux confins du royaume de France et de l'Empire). Ses études portent sur une période allant du XVIe siècle à la fin du Premier Empire.

Débordant du cadre frontalier, ses recherches se sont par ailleurs étendues aux travaux menés par les géodésiens et topographes français en Corse, à ceux des "cartographes-paysans" au Tyrol à la fin du Siècle des Lumières et à ceux conduits sous le Premier Empire en Rhénanie.

Michel DESBRIÈRE a publié  des articles dans diverses revues locales (Terres Ardennaises, Revue historique ardennaise…) et il collabore à des publications spécialisées du Comité des travaux historiques et scientifiques et au périodique Le monde des Cartes. Il est l'auteur de deux ouvrages : Champagne septentrionale. Cartes et mémoires à l'usage des militaires. 1544-1659 (Cahier d'études ardennaises 17, 1995) et Chronique critique des lignes de défense de la Champagne septentrionale. 1644-1748 (Editions Terres Ardennaises, 2003). Il est membre de la Commission Histoire du Comité français de cartographie. 

Cette exposition devrait connaître d'autres développements dans les mois qui viennent tout comme les conférences qui l'accompagnent.  Les contenus de l'exposition et de la deuxième conférence seront adaptés à chaque lieu. Le principe est de suivre  au plus près la perpendiculaire à la Méridienne de Paris d'Ouest en Est et de profiter des fonds locaux pour enrichir la présentation.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Conférences
commenter cet article

commentaires