Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:32

Projet-Pn-Entree-Lapalisse 

Inauguration de là 1ere signalétique "Nationale 7 Historique"


Le 8 octobre 2011 à 11h


Parc de l'Andan, bourg de Saint-Prix (03). Cette signalétique à été réalisée par Thierry Dubois, illustrateur bien connu et spécialiste de là Route Nationale 7.

 

 

 

Suivi d'un week end escapade sur là route bleue, le 8 octobre avec un pique nique à Saint-Prix (03) et le 9 à Lapalisse.

Pour les véhicules anciens l'inscription préalable est obligatoire.

Cette opération est soutenue par le fond européen LEADER, le conseil général de l'
Allier et le pays de Vichy  Auvergne. De nombreuses animations sont organisées par les clubs locaux.

http://www.cc-paysdelapalisse.fr

A Cette occasion vous pourrez découvrir le jeu Nationale 7 Lapalisse, illustré par Thierry Dubois et diffusé par les éditions Blackrock.

http://www.blackrockeditions.com/n7.htm

 

 

Une étape de taille au Pays de Lapalisse (Allier) pour la route de légende

 

 

Les premiers panneaux « Nationale 7 Historique »

Pour la 1ère fois, l’opération "valorisation touristique du patrimoine Nationale 7" va voir le jour grâce au travail de l’historien dessinateur Thierry Dubois et à la volonté d’une Communauté de Communes de l’Allier, celle du Pays de Lapalisse de valoriser ce patrimoine routier si important pour son territoire.

 

Cette opération, soutenue par les fonds européens, le Conseil Général de l'Allier et le Pays de Vichy Auvergne, comprend l’installation d’une signalétique N7 Historique spécifique, l’édition d’un dépliant touristique et la tenue d’une manifestation inaugurale le Samedi 8/10 à Saint-Prix (03).

 

La signalétique revendique clairement sa filiation avec les vieux panneaux « Michelin » et se décline en quatre affichages distincts : signalisations d’entrée de ville, indications de « Bienvenue », présentations avec plan et panneaux de lieu. Ces derniers possèdent un texte explicatif et sont implantés à côté des curiosités de cette route vieille de 2 000 ans.

 

 

Le Pays de Lapalisse sera le premier à les implanter sur son territoire.

Les responsables de cet ambitieux projet espèrent bien que leur initiative fera rapidement tâche d’huile.

 

En attendant, le 8 octobre 2011, l’inauguration officielle de cette signalétique prévue dans le petit bourg de Saint-Prix (03), va donner lieu à un week-end festif intitulé« Escapades sur la route bleue », avec pique-nique géant, folklore bourbonnais, véhicules de collection, bourse d’échanges, marché de pays.

 

Contact :

Communauté de Communes Pays de Lapalisse

Tél. : 04 70 99 76 18/ animation@cc-paysdelapalisse.fr

 

Thierry Dubois (auteur de la charte graphique) – Tél. : 01 47 84 16 78

 

PRESENTATION DE L’OPERATION

 

« VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE NATIONALE 7 »

 

panneau-exemple-copie-1.jpg

1/ Présentation du projet

 

Depuis 2006 et le transfert progressif aux départements des routes nationales, il est apparu comme important de signaler les anciens tracés de ces routes, éléments patrimoniaux indissociables de l’histoire de nos régions.

La légendaire route Nationale 7, reliant en quelques 995 km la Capitale à Menton, au fur et à mesure qu'elle se morcèle en plusieurs départementales, doit parallèlement être préservée et mise en valeur à l’image de la mythique route 66 aux USA : elle devient aujourd’hui un site historique et touristique, au même titre que les monuments et les sites, ce que promouvoit son historien Thierry Dubois qui a créé une signalétique spécifique.

 

Dans chaque localité partenaire, il s’agit de mettre en place cette signalétique spécifique et unifiée pour permettre aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne Route Nationale 7 de retrouver celle-ci, et de s’attarder sur les endroits particulièrement intéressants.

La base de cette signalétique est un panneau standard, sur lequel on retrouve les éléments suivants : logo RN7 Historique, nom de la localité (voire du département, logo du Conseil Général). Il est volontairement inspiré des anciens panneaux de signalisation de type « Michelin » que l’on trouvait sur nos routes au XXe siècle, pour rappeler le caractère historique de l’opération. Les couleurs ont été choisies pour s’intégrer sans problème à l’environnement, éviter toute confusion avec la signalisation classique, tout en restant très lisible.

 

Les différents panneaux :

Panneau de localité

Il s’agit du panneau standard, que l’on trouve aux 2 entrées de la ville par l’ancienne RN7.

 

- Panneau de bienvenue

Un panneau, que l’on trouve à l’une ou l’autre entrée de la Ville. Dessin original de Thierry Dubois, assorti d’un message de bienvenue.

 

Panneau de présentation et plan

Ce panneau se situe à l’entrée nord ou proche du centre, à un endroit où les voitures peuvent s’arrêter. Il donne un historique rapide de la localité, et un plan permet de visualiser le passage de la Nationale 7 et tous les endroits où l’on retrouvera un panneau de lieu.

 

- Panneaux de lieu

Panneau situé près de chaque curiosité liée à l’histoire de la route, assorti d’un texte explicatif.

 

2/ L'action pilote proposée en Pays de Lapalisse

 

- Installation de la signalétique suivante :

- 6 panneaux entrée de localité : Périgny, Lapalisse, Saint-Prix (2 dans chaque bourg, aux deux entrées)

- 1 grand panneau de bienvenue à Lapalisse

- 3 panneaux de présentation historique et plan : Périgny, Lapalisse et Saint-Prix (1 dans chaque bourg)

- 4 panneaux lieux : 3 à Lapalisse (signalant la Place Leclerc et son cheminement bleu, la plaque « route bleue » et l'ancienne route royale), 1 à Droiturier (signalant le Pont de la Vallée)

 

- Réalisation d'un dépliant touristique mettant en avant ce patrimoine

Il s'agit de créer une documentation touristique, sous forme d'un dépliant 3 volets, mettant en avant ce « circuit » N7 Historique en Pays de Lapalisse et ses différents sites.

 

- Organisation d'une manifestation pour l'inauguration de cette signalétique

Objectif : Faire en sorte que la valorisation du patrimoine « N7 Historique » soit également une action de communication importante et la mise en avant des richesses et spécialités, paysages, sites, traditions du Pays de Lapalisse par l'organisation d'une manifestation se déroulantdans le dernier bourg de l’Allier traversé par la N7 depuis Paris : SAINT-PRIX (tout près du restaurant l’Etape bleue et du site de l’AVAIA collectionnant les véhicules anciens industriels et agricoles ayant circulé sur la N7)

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Infos - News
commenter cet article

commentaires