Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 06:30

N-2---Details-des-lanternes-de-cycles---19eme0001 

 

C’est à la fois le goût des beaux objets et celui des transports terrestres qui ont amené Jean-Jacques à s’intéresser aux lampes d’éclairage dont étaient équipées les premières bicyclettes, les premières motos ainsi que les automobiles au XIXème siècle et au tout début du XXème.

 

Ces lanternes qui, successivement, furent à bougies, à huile, à pétrole, à gaz, à carbure, à acétylène, avant d’être électriques, sont des petits chefs-d’œuvre d’esthétique fonctionnelle dont le but, avant de permettre de voir la route, était surtout d’être vu des autres rares usagers ainsi que des piétons.

 

Tout ces phares ou lanternes étaient munis de verres plats, de verres bombés, parfois biseautés ou taillés en diamant. Ces verres protégeaient la flamme des vents et des saletés mais surtout augmentaient sensiblement le pouvoir éclairant des lanternes. D’autres verres placés sur les côtés étaient teintés de rouge ou de vert ou simplement blancs.


Jean-Jacques est incollable sur l’histoire de ses objets, il les connaît par cœur, il les bichonne, les restaure, leur redonne vie….


 

 

 

http://collection-passion-etampes.over-blog.org/article-lanternes-et-phares-de-jean-jacques-44543729.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JYMuller - dans Infos - News
commenter cet article

commentaires