Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 17:54

 

LITTLE BIG MANS : COMME DES GRANDS !


LE MANS : Steve McQueen en a fait un film, Paul Newman y a couru, Claude Lelouch et Luc Besson l’ont transformé en un décor de cinéma. L’espace de quelques minutes, Le Mans Classic en fait le plus grand des terrains de jeu pour les 90 enfants du Little Big Mans.

AUTOMOBILE : Produites en séries limitées – voire à l'unité – et propulsées par un moteur thermique ou électrique, ces machines sont pour la plupart de fidèles répliques des modèles emblématiques engagés depuis 1923 aux 24 Heures du Mans.

ANIMATIONS : Que fait un pilote quand il n’est pas derrière un volant ? Il joue ! Dans un espace réservé, il peut profiter d’une belle journée d’été pour (re)découvrir les joies des jouets en bois ou celles du baby-foot… Une occupation bien tendance en pleine Coupe du Monde de Football ! 

CIRCUIT : C’est bien une portion du vrai circuit des 24 Heures du Mans qu’empruntent les mini voitures. Filant entre les deux monumentales tribunes des stands, elles montent vers la passerelle Dunlop avant de bifurquer sur le circuit Bugatti.

COURSE… OU PRESQUE : En dépit des apparences, il ne s’agit pas d’une compétition mais d’une démonstration sans aucune notion de classement. Au départ, les 90 voitures sont garées dans l’ordre décroissant de la puissance de leurs moteurs.

DÉPART : Le départ en épi, symbole des 24 Heures d’antan, est ressuscité. Le samedi 5 juillet en milieu d'après-midi, les jeunes champions sont alignés dans la ligne droite de départ face à leurs machines. Au baisser du drapeau tricolore, ils doivent traverser la piste en courant pour rejoindre leurs bolides et s’élancer en trombe. Émotions garanties !

ENTRAÎNEMENT : Les pilotes peuvent peaufiner leur préparation au cours d’une séance d’essais tenue le vendredi 4 juillet sur le circuit de Karting Alain Prost.


ÉQUIPAGES : Le Mans reste une épreuve collective. Les pilotes, garçons ou filles âgés de 7 à 12 ans, peuvent être accompagnés d’un ou d’une copilote.


ÉQUIPEMENTS : Sous la bienveillance d’Alain Figaret, chaque concurrent se voit remettre une combinaison de pilote. Le port du casque est obligatoire.


FAMILLE : Caroline et Lisa Schwartz font équipe dans une réplique fidèle de la Dodge Charger que leur papa Christophe pilote dans le plateau 6 du Mans Classic !

PARADE : Le dimanche à 10h45, les participants reprennent le volant pour une parade dans le village « Le Mans Classic ».

PRIX : Les frais d'inscription de 490 € TTC comprennent un accréditif complet, une combinaison Alain Figaret, la restauration et deux billets d’entrée (plus une place de parking) pour les accompagnateurs. Quant aux mini voitures, 20 d’entre-elles sont louées au tarif de 350 € TTC.

VENDREDI

Déjeuner au Junior Drivers' Club

Mise en place des voitures

Animations sur le circuit Alain Prost

SAMEDI

Déjeuner au Junior Drivers' Club

15h00 : Parade sur le circuit

DIMANCHE

10h45 : Parade dans le village

11h00 : Remise des prix

Déjeuner au Junior Drivers' Club

MADE IN FRANCE

Faut-il encore parler de jouets ou de véhicules automobiles ? Moteur, accélérateur, freins, projecteurs, clignotants... Tout fonctionne ! Mieux, ces répliques à l’échelle 3/5ème sont confectionnées avec autant de soin que leurs grandes sœurs : moquette au plancher, sellerie à l'ancienne, carrosserie polie à la main, peinture vernie, jantes aluminium, volant bois, châssis numéroté, etc. Plusieurs artisans français font des merveilles au point que l’un d’entre eux s’est vu confier la production sous licence du modèle réduit d’un grand constructeur allemand !

 

>> OUVRIR EN PDF <<

>> PACK 20 PHOTOS <<
>> LISTE DES ENGAGÉS <<


Partager cet article

Repost 0

commentaires