Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 17:12

 

Le musée Fisogni qui avait fermé il y a quelques années et qui avait été mis en vente sans trouvé preneur, vient de remettre à jour son site web et de l'enrichir de nombreux documents et vidéo sur ce sujet.


www.museo-fisogni.org


Le Musée Fisogni, était dédié à l’histoire du développement de la distribution des carburants et des stations services, cette collection a été débutée en1966 par Guido Fisogni, qui a travaillé dans l’équipement des stations services.

M_Fisogni.jpg 

Ce musée était situé dans la vieille ville de Palazzolo Milanese, environ à 30 Km au nord de Milan, en direction du célèbre lac de Côme proche de la frontière avec la Suisse.

Pompe_Mussolini_1936.jpg

Le créateur du musée, un grand passionné, a consacré énormément de temps et d’énergie à sa réalisation et la collection a pris, au cours du temps, une très grande ampleur, avec des objets provenant de toute l’Europe et même du monde entier à la suite de ses recherches d’objets rares.

minipompes.jpg

L’exposition qui était présentée dans ce musée couvrait plus d’un siècle de cet univers des stations service de 1900 à nos jours. 

 

Le nombre d’objets et documents avoisine les 8000 et consiste principalement en :

-   200 pompes de stations services

-   2000 bidons d’huiles ou d’essence

-   une très grande variété d’outils

-  2500 objets extincteurs, lubrificateurs, burettes, 

   compresseurs  et une énorme quantité d’accessoires,  

   gadgets publicitaires,  miniatures, jouets, logos, ...

   de compagnies d’huile ou de pétrole

-  Le musée a aussi une section dédiée aux documents 

   papiers, plans, études, affiches, publicités, …

plan_pompes.jpg

Les archive du musée recevaient continuellement des historiens et chercheurs intéressés par l’étude de l’évolution du design et du fonctionnement des pompes et des stations service au cours du temps ou encore par l’évolution des publicités de l’univers des pétroliers.


Pour l’intérêt historique du siècle passé, il faut mentionner aussi que le musée Fisogni possède les pompes, qui équipait la villa Torlonia, résidence romaine de Mussolini, le dictateur italien. Ces équipements uniques avaient été spécialement créés pour s’accorder avec l’architecture particulière des années 30, une époque très créative et luxueuse.


Pour finir signalons que le musée Fisogni a été inscrit en l’an 2000, au “Guinnes book of world records» comme la plus complète collection du genre !

 

Nous espérons qu'il rouvrira un jour en Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Musées
commenter cet article

commentaires