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6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 17:58

Photo-Mercedes-a-manivelle-1916.jpg

Une avancée significative dans la technologie automobile

Une étape est franchie dans l’électrification de l’automobile

 Des démarrages sûrs et faciles

 1914 : lancement d’une nouvelle activité

 Aujourd’hui : plus de 12 millions de démarreurs fabriqués dans le monde chaque année

Il y a 100 ans, en mars 1914, Bosch lançait son premier démarreur électrique pour automobile. Ce pas de géant dans le secteur de l’électrification automobile a rendu la conduite plus sûre et plus agréable. En effet, même si beaucoup d’efforts ont dû être mis en oeuvre pour lancer un tel dispositif à grande échelle, les démarreurs électriques ont réellement signifié l’avènement d’une ère nouvelle pour tous les automobilistes de l’époque. Terminées la fatigue et les blessures éventuelles causées par la manivelle qui ripait ou glissait.

A l’époque, l’alimentation électrique du nouveau démarreur était fournie par la batterie du véhicule couplée au système d’éclairage automobile indépendant de Bosch, lancé une année plus tôt. D’ailleurs, les anciens démarreurs pesaient près de 10 kg et produisaient simplement 0,6 kW, alors que les démarreurs d’aujourd’hui pèsent entre 1,9 et 17 kg et sont capables de produire entre 0,87 et 9,2 kW, ce qui illustre bien l’ampleur des progrès technologiques.

L’introduction d’une nouvelle ligne de produits

« Le démarreur est typique des produits lancés par Bosch pendant les débuts de la motorisation. Ils furent tous conçus pour éliminer les défauts fonctionnels, opérationnels ou de sécurité » dit Ulrich Kirschner, président de la division Bosch démarreurs et alternateurs. C’est Gottlob Honold, ingénieur en chef chez Bosch qui a eu l’idée d’utiliser un moteur électrique pour démarrer le véhicule.

D’autres fabricants y avaient aussi pensé mais malgré des résultats satisfaisants, les produits s’étaient révélés incompatibles avec une utilisation quotidienne et une production en série. Il ne restait donc à Bosch qu’une solution : accélérer le processus pour être en mesure de développer son propre démarreur.

 

Visuel-anniversaire-demarreur-copie-1.jpg

Une innovation qui a de l’avenir

Les propriétaires de voitures de l’époque, en majorité des particuliers fortunés qui tenaient à conduire leur voiture eux-mêmes plutôt que faire appel à un chauffeur, exigeaient une solution plus pratique que la traditionnelle manivelle. Le nouveau démarreur électrique leur apporta sécurité et fiabilité dans la mesure où il était actionné au moyen d’une pédale tout d’abord, puis d’un bouton.

Comme la demande de démarreurs électriques venait surtout d’Amérique du Nord, Robert Bosch décida d’accélérer la production de l’usine de Plainfield, dans le New Jersey en 1914. Au départ, les ventes des nouveaux dispositifs sont restées modestes. En 1927, Robert Bosch en avaient vendu 11 000. Puis les démarreurs ont commencé à être largement acceptés et en 1933, les ventes ont alors atteint près de 550 000 pièces. Mais il fallut encore attendre des années pour voir la manivelle disparaître complètement des routes.


Les démarreurs font économiser du carburant

En 2007, une nouvelle étape est franchie avec la production en série de démarreurs spécifiquement conçus pour les systèmes start/stop. Cette fonction coupe le moteur quand le véhicule est à l’arrêt et le relance, rapidement, silencieusement et automatiquement, dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, afin d’économiser du carburant. Dans le but de réduire encore la consommation de carburant et les émissions de CO2, les ingénieurs Bosch travaillent sur la possibilité d’augmenter graduellement le temps d’arrêt du moteur. C’est ce qui est appelé « roue libre », car le véhicule se retrouve en roue libre jusqu’à l’arrêt. A terme, cette fonction permettra même de couper le moteur sur la route dès que le pied du conducteur quittera la pédale d’accélérateur.

 

Visuel-demarreur--Bosch-actuel.jpg

Toujours prêt à démarrer

Aujourd’hui Bosch offre une large gamme de démarreurs robustes et fiables pour les moteurs essence ou diesel pour les voitures particulières ou les véhicules utilitaires et les poids lourds, compatibles avec les systèmes électriques des voitures en 12 et 24 volts. En plus d’une intégration aisée, les démarreurs Bosch sont ultralégers, compacts et puissants, ils réduisent la consommation de carburant et les émissions. Bosch fabrique plus de 12 millions de démarreurs par an qui sont installés sur au moins 1 véhicule sur 5 qui sort des chaînes de montage à travers le monde.

Contact presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette Tél : + 33 1 42 59 73 40

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Ces activités sont réparties en quatre domaines : Techniques automobiles, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Avec un effectif d’environ 281 000 collaborateurs, le Groupe Bosch a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires provisoire de 46,4 milliards d'euros (Note : Suite à la modification des règles comptables légales, les chiffres 2013 sont partiellement comparables avec les données publiées pour l’exercice 2012). Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi que plus de 360 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 50 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l'élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. En 2013 Bosch a déposé environ 5 000 brevets à l'échelle mondiale. Avec ses produits et services, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie grâce à des solutions à la fois innovantes, utiles et enthousiasmantes, en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d'associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr , www.bosch-presse.de, www.bosch-auto.fr,www.facebook.com/boschAuto et www.twitter.com/boschfrance

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Published by Automobi - dans Infos - News
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