Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 19:16

COUV-Michelin.jpg

Auteur Patrice Vergès

Editions E-T-A-I

ISBN 978 2 7268 9675 4

 

CE LIVRE RACONTE, UNE SAGA FAMILIALE NATIONALE PASSIONANTE, CELLE DE

MICHELIN À LA CONQUÊTE DU MONDE DE L’AUTOMOBILE.

DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE, MICHELIN ÉCRIT L’HISTOIRE DU PNEUMATIQUE

 

Avec 800 000 pneus fabriqués quotidiennement dans ses 70 usines par ses 115 0000 employés à travers le monde, la firme française Michelin est l’un des deux leaders mondiaux du pneumatique. Qualifiée longtemps de la "Maison des secrets", ce manufacturier reste méconnu du grand public. Son histoire est si vaste et si riche que beaucoup ignorent aujourd’hui qu’il a été constructeur d’automobiles légères avec Citroën, Panhard, Maserati mais aussi de poids lourds avec Berliet, d’avions Breguet pendant la Grande Guerre et de trains avec la célèbre Micheline.

 

Cet ouvrage revient sur l’épopée de l’entreprise clermontoise née officiellement en 1889. Il raconte aussi comment son créateur à révolutionné le pneu en le rendant démontable et réparable facilement, ce à une époque où la crevaison faisait partie du voyage. Une fabuleuse envolée industrielle pour ce petit caoutchoutier qui choisit de s’implanter en Auvergne à Clermont-Ferrand, faisant de cette ville la capitale mondiale du pneumatique. Le culte obsessionnel du secret, le génie de la publicité à travers son fameux logo Bibendum, l’un des personnages les plus connus au monde, son respect des valeurs humaines sont autant d’éléments qui ont construit la légende Michelin au fil des ans. L’auteur dépeint sa fabuleuse expansion et sa gestion familiale et sociale. Il décrit sa structure juridique originale de société en commandite par actions à travers les gérants qui se sont succédé à sa tête, d’Edouard Michelin, le créateur, à Jean-Dominique Senard.

 

L'AUTEUR

 

Journaliste, historien de l’automobile, romancier, Patrice Vergès écrit depuis près de 40 ans dans des revues automobiles et motocyclistes françaises et étrangères. Ancien rédacteur en chef d’Info Magazine, il a écrit des livres sur l’histoire de l’automobile et a signé plusieurs romans policiers. Chez E-T-A-I, il a déjà publié Ces belles voitures dont a rêvé mon père, succès aujourd’hui épuisé. Il devrait publier l’année prochaine, toujours chez E-T-A-I, Ces belles sportives dont a rêvé mon père.

 

Retrouvez tous les ouvrages E-T-A-I / DU MAY à notre librairie :
PASSION AUTOMOBILE 83 rue de Rennes 75006 Paris
Tél. : 01 45 48 15 14
www.librairie-passionautomobile.com 

https://www.facebook.com/ETAI.Beaux.Livres


Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Livres-Films-TV
commenter cet article

commentaires