Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Magazine RETRO TOURISME
  • Magazine RETRO TOURISME
  • : Association ROUTE NOSTALGIE magazine RETRO TOURISME http://routenostalgie.free.fr L'histoire de l'univers de la route, automobilia, petroliana, garagenalia, road history, art, histoire, ...
  • Contact

Recherche

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 16:44

 
logo mich 0

 

 mich fr1

                                                                                                           mich fr2 

  

 

 

 

mich prio 1933

                                                                                                      

 

                                          

 

 

  Une exposition temporaire «Itinéraire BIS» est présentée à Clermont-Fd à l’occasion du centenaire de la cartographie Michelin, du 9 avril au 31 décembre 2010. Un espace a été spécialement aménagé dans le parcours de visite de l’Aventure Michelin. Le visiteur découvrira succesivement:

 


- les techniques de conception et d’actualisation d’une carte Michelin (les couleurs, les pictogrammes...). Une animation permet de jouer avec les différentes couches d’informations qui constituent une carte et de voir le résultat si l’on enlève les routes, les noms, les monuments...Une mise en scène de plusieurs produits de la gamme actuelle permet de comprendre l’intérêt des changements d’échelle.

 
- l’évolution de la carte, en remontant le temps jusqu’à la carte prototype des environs de Clermont de 1908. Comment les cartographes ont constamment repensé la façon de dessiner et d’écrire pour obtenir une carte toujours plus lisible malgré la densification du réseau routier? Cet espace montre aussi que la carte Michelin devient internationale dès 1914. Elle accompagne la diffusion des pneus de la Marque partout dans le monde (Angleterre dès 1914 puis Belgique, Suisse, Italie... et même USA dès 1923!).


- enfin, la nouvelle carte Michelin est présentée en avant-première et sera commercialisée à partir du 3 mai. Cette nouvelle carte conjugue papier et numérique. Et pour rêver au futur, le visiteur peut jouer avec une carte imaginaire en «réalité augmentée»: le relief et la circualtion prennent vie, tandis qu’il peut faire sortir de la carte différentes informations selon ses souhaits (stations-services, tourisme...).


Cette exposition est accessible avec le même billet que l’Aventure Michelin.

 

 Informations sur

 

http://www.laventuremichelin.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires